samedi 3 septembre 2016

Bronzer en toute sécurité !

Le soleil est indispensable à notre vie, 
mais reste néanmoins un véritable danger pour notre peau !


*Préparez votre peau aux futurs expositions à partir de Avril/Mai, vous pouvez faire une cure avec des compléments alimentaires que vous trouverez en pharmacie riche en oméga 3, vitamines A, E et C, pour éviter à votre peau de se dessécher et prépare votre peau aux expositions. Privilégiez les aliments riches en bêta-carotène (carottes,...) avant, pendant et après vos expositions pour garder un bronzage halé et doré .

* Pendant les expositions Attention ! Certain médicaments peuvent êtres photosensibilisant, est vous provoquerons de grosse brûlures .
(lire attentivement la notice de vos médicaments) .

Je rappelle de commencer les expositions progressivement (5/10 minutes par jour).
Référez-vous au tableau (ci-dessous) pour connaitre votre phototype de peau.

Ne vous exposer pas sans avoir préalablement appliqué votre crème solaire sur le corps et visage, évitez les expositions entre 10h et 16h.

Les protections solaire : Un chapeau, t-shirt blanc, lunette solaire et crème SPF, labello solaire pour les lèvres ...

*Après les expositions Hydrater votre peau et buvez beaucoup d'eau.

-Les séances d'UV artificiels ? Elles ne protègent pas la peau contre les coups de soleil. Au contraire, elles empiètent sur votre capital solaire.Je ne vous les conseille pas!

-Bronzer en étant enceinte ? Je ne vous conseille pas de vous exposer au soleil comme un lézard. Porter un chapeau, il vous évitera d'attraper le masque de grosses
" Pas glamour du tout et disparaît difficilement " .

-Les conséquences négatif du soleil ? Lésions oculaire sérieuses, cancers de la peau "mélanome", accélère le vieillissement de la peau .


-Les cosmétiques à éviter lors de l’exposition ? L'huile de bronzage et la graisse à traire (SPF 0), le maquillage... Je ne vous conseille pas de vous parfumer le cuir chevelu et la peau, cela risque de vous dessécher les cheveux et vous laisser de tés vilaine trace brune indélébile sur l'épiderme. Parfumez-vous plutôt sur les vêtements.

MÉMO :

*Les UVA : Pénètrent profondément dans la peau et qui accélèrent son vieillissement. Cela accentue l'apparition et le développement des rides et des tâches brunes.

*Les UVB : agissent au niveau de l'épiderme en stimulant la production de mélanine. C'est ce qui donne le teint halé.

*Les ultraviolets : sont la cause du bronzage mais, à haute dose, sont nocifs pour la santé humaine ; ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil), des cataractes. Ils sont néanmoins nécessaires à petites doses régulières pour la synthèse de la vitamine D.

*SPF : (Signifie Sun Protection Factor) une mesure du niveau de protection contre les UVB.

*Le capital soleil : permet de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets tout au long de sa vie. Lorsque qu'il est épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions du soleil et les cellules endommagées ne se réparent plus.
En dépassant cette limite, on risque de développer des cancers de la peau, de subir un vieillissement cutané précoce et accéléré de la peau. D'ailleurs, le fait d'avoir attrapé plusieurs coups de soleil grave pendant l'enfance ou l'adolescence est l'un des facteurs qui prédisposent au cancer de la peau.

*Un mélanome : est une tumeur maligne de la peau ou des muqueuses .

Les phototypes de peaux 



J'espère que cet article vous aura plu .
Hésiter pas à le partager, il nous concerne tous "Santé publique".


"Mieux vaut prévenir que guérir"


Profitez bien du soleil & bronzer en sécurité en altitude comme à la plage !




Marie-Pierre
Formation UV obtenue 








2 commentaires:

  1. Merci pour cette article, l' institut de beauté ou je vais m'avait parlé de votre blog et c'est trés qualitatif beau travail

    RépondreSupprimer